Enchantée
Compagnie Mosca
Des univers poético-burlesques, où dansent et chantent les marginaux
Intentions
Mosca est née de la volonté de proposer des spectacles mêlant musique et théâtre. Laboratoire d’écriture, la compagnie explore le spectacle musical, le cabaret thématique et l’écriture sur mesure.
Les créations actuelles s’inscrivent dans l’esthétique des cafés concerts immersifs, décalés parfois décadents. Résolument burlesque et poétique, toujours un peu politique, Mosca se veut l’héritière d’un théâtre populaire et satirique.
La compagnie puise dans des répertoires et des registres différents, qu’elle assemble, déplace, transforme, entre hommage et soupçon d’irrévérence.
Elle fait de ces pas de côté un moteur pour réveiller musiques, textes et auteurs oubliés ou lissés par le temps.
Elle cherche à partager avec toutes et tous un patrimoine culturel musical et théâtral.
La compagnie Mosca rêve un théâtre ludique, didactique et politique, profondément populaire.
La compagnie a également comme vocation de transmettre ses pratiques artistiques à des comédien.ne.s amateur.ice.s souhaitant s’initier ou se perfectionner à la création de spectacles vivants, au travers de stages, masterclass et ateliers, encadrés par des professionnels de la scène.
Historique
Mosca est une compagnie de théâtre professionnelle basée à Orléans, créée en 2018 par Maxence Thireau.
Elle est une compagnie en production déléguée de la Halle aux spectacles du Lieu Multiple.
Mosca est créée avec pour objectif premier de transmettre une pratique théâtrale et de proposer des ateliers et des stages.
Dès 2021, Maxence Thireau s’associe avec Juliette Stocker, comédienne et metteuse en scène, pour la création des spectacles.
La même année, la compagnie crée son premier spectacle musical Hôtel du N°3.
Depuis 2024, Mosca est associée à la salle de spectacles, la Ruche en Scène, pour qui elle crée des cabarets sur-mesure tous les deux mois.
Ses expérimentations donnent naissance aux Cabarets du Docteur Van de Slip.
création de la compagnie
création du premier spectacle
Création des cabarets du Docteur Van de Slip
Équipe
Artistes
Il faut de tout pour créer un spectacle !
maxence thireau
Diplômé en 2017 de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, Maxence Thireau entame une carrière de comédien. Dans des styles différents, il joue des adaptations de romans et de mythes, des marionnettes et des masques, ou encore des textes classiques ou des enquêtes interactives (Cie Krizo Théâtre, Cie Cartel, Cie Charbon). Artiste Polyvalent, il est également plasticien et créateur de masques de théâtre, échassier, metteur en scène et pédagogue (Cie Fabrika Pulsion, Cie Jeux de Vilains, MJC Olivet, Centre Dramatique Nationale d’Orléans). En 2022, il obtient son DEM de chant lyrique au Conservatoire d’Orléans (avec Corinne Sertillanges). Grâce à sa voix de Baryton, il s’investit dans la création de spectacles musicaux (Cie Matulu, Cie Mosca, Cie les Pêchus, Cie Millie et une note).
Il participe à plusieurs productions de la Fabrique Opéra val de Loire, notamment La Traviata en 2021, Tosca en 2023 et Carmen en 2025.
juliette stocker
Juliette Stocker, comédienne, auteure et metteuse en scène, s’est formée au conservatoire d’Orléans puis de Paris 14 où elle obtient son certificat d’étude théâtrale.
Elle est diplômée d’une licence de littérature moderne à la faculté d’Orléans et d’un Master I d’art du spectacle vivant.
Elle est également fondatrice de plusieurs collectifs et d’un café-théâtre encore en activité à Lyon, le Shalala.
Elle enseigne et joue dans diverses compagnies, notamment la Cie Clin d’œil à Saint-Jean de Braye et Fabrika Pulsion.
florence hatab
Florence Hatab a suivi un parcours d’esthétique classique en étudiant le piano, la formation musicale et l’écriture, ainsi qu’un cursus universitaire en musicologie.
Soucieuse de partager la musique avec le plus grand nombre, elle enseigne au conservatoire d’Orléans, et participe à des interventions musicales à l’hôpital.
Parallèlement, elle collabore avec des chanteurs, chanteuses et instrumentistes, et accompagne plusieurs chœurs et ensembles vocaux (Cantate, la Sarabande, la Luette, Ephémères). Elle participe également à des créations de spectacles musicaux avec différentes compagnies (les Anonymes Associés, les Pêchus, Mosca, Musique à voir).
fred ferrand
Fred Ferrand débute l’accordéon chromatique dans la petite école de musique de Nemours (77) et se forme aux répertoires musette et classique. Aiguillé quelques années plus tard vers Thierry Bretonnet, il découvre une musique plus moderne, jazz, swing.
De 2002 à 2007, il s’initie à l’improvisation, alors qu’il mène en parallèle ses études aux Beaux Arts d’Orléans. Durant ces années, il marie différentes disciplines et obtient son diplôme avec « Passer la ligne », un spectacle pour un comédien, une danseuse et sept musiciens, qu’il met en scène, et dont il écrit la musique.
L’accordéon n’est jamais bien loin et depuis il ne le quitte plus.
Son implication dans des groupes très différents aiguise petit à petit un style riche, aux multiples facettes. Improvisateur, compositeur, accompagnateur, sa patte est empreinte de groove et de légèreté.
florie dufour
Florie Dufour est interprète multiple : soprano et comédienne formée au Conservatoire d’Orléans, mais aussi bassoniste et auteure pour le spectacle vivant. Elle s’est également spécialisée dans le musical de Broadway au Studio Stella Adler de New York. Elle joue dans les spectacles musicaux de la Cie Matulu, dont elle est responsable artistique : Opération Lune !, Duelles, Chat perché ! notamment. Elle joue également dans Notre-Dame de Paris (Cie Allo Maman Bobo), le Cyclo spectacle (Poupette et Compagnie), Ni Une Ni Deux d’Eugène Durif (La Majeure Compagnie). Elle est également récitante avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans pour Pierre et le loup de Prokofiev.
Elle a signé deux mises en scène d’opéra : les Noces de Figaro – Opéra de poche de Mozart avec l’Ensemble vocal Ephémères, et L’Elixir d’amour de Donizetti à l’Atrium de Chaville avec Accords Majeurs.
éthel de Sousa
Ethel débute sa carrière dans la commedia dell’arte avec la cie
Gentegente !! puis la cie du Mystère Bouffe. Désireuse de se former à
différentes pratiques, elle intègre en 2017 le Conservatoire à
Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie en même temps qu’elle
termine un master en recherche théâtrale à l’Université Paris 8 dont
elle sort diplômée en 2018. Riche d’une formation plurielle en classique
et en contemporain, Ethel développe une pratique du conte et du théâtre
d’objets, ainsi que d’un théâtre plus physique : masque, clown, bouffon
et théâtre de rue. Formée à la danse et à la musique, elle est amenée à
collaborer régulièrement avec des ensembles, des musicien.nes et des
danseurs.euses.
En 2019, Ethel fonde la Compagnie de théâtre Les Abrités où elle
poursuit un travail de création, et de transmission sur le territoire
des Yvelines et dans l’Eure. Depuis 2021, Ethel met en scène pour le
Mystère Bouffe des spectacles in situ dans des lieux de patrimoine, et
elle écrit son premier spectacle « La Cohabitation » en 2022, produit par
Les Abrités. Diplômée en 2025 du Diplôme d’État de Professeur de
théâtre, elle rejoint l’équipe pédagogique du conservatoire de
Mantes-la-Jolie. C’est dans un troquet mal famé de la Nouvelle Orléans
qu’elle rencontre Maxence Thireau et la compagnie Mosca, et c’est ainsi
que débute une grande histoire d’amour théâtrale.
Camille Vermorel
Dès son plus jeune âge, Camille Vermorel a étudié la musique, fil conducteur de son parcours. Elle a débuté par le violon avant de se passionner pour le chant, ce qui l’a menée à décrocher ses diplômes professionnels. Très vite, la transmission est devenue essentielle pour elle : l’enseignement de la formation musicale, la direction de chœur et l’éveil des plus jeunes à la musique sont au cœur de son engagement.
L’éveil musical est un domaine qui la passionne particulièrement. Elle aime intervenir en crèches et relais petite enfance, et créer des mini-spectacles interactifs pour les tout-petits.
Ses études en chant lyrique lui ont ouvert les portes de la scène, de la comédie et de l’opéra. Aujourd’hui, elle incarne Serpina dans La Serva Padrona de Pergolèse avec la compagnie des Pêchus, joue dans l’opérette Verfugbar aux enfers de Germaine Tillion avec l’ensemble vocal Ephémères, incarne Barberine dans les noces de Figaro de Mozart avec l’ensemble vocal Ephémères, et participe à divers spectacles pour la petite enfance. Violoniste, elle évolue également au sein de plusieurs orchestres, comme l’Orchestre du Chapitre et l’Inattendu de la Fabrique Opéra. Plus qu’un métier, la musique est pour elle un art de vivre, une aventure humaine à partager.
Lucie Legras
Chargée de production
Passionnée et vivement intéressée par l’événementiel depuis toujours, Lucie Legras épaule les activités de l’association sur de nombreux points administratifs et sur les formalités de production des spectacles. Elle s’occupe également de diffusion artistique, afin de faire connaître les spectacles au plus grand nombre.
Sofi Esnault
Après une formation initiale de danseuse classique et contemporaine, diplômée du Conservatoire d’Orléans et du “B.A.C. danse”, elle crée la compagnie de danse « S’Nad » (danse néo-classique, jazz) en 2000 devient professeure de danse pendant 11 ans.
Puis elle se forme au maquillage de spectacle, cinéma, body-painting à Make Up For Ever, sortie major de promo en 2012.
Elle est metteure en scène et chorégraphe de spectacles de danse et jeune public, Cabaret Frappé Cie Bas Résilles, Cie Baladins de l’Arc en Ciel, et Cie Caramels et chocolats, et chanteuse dans le spectacle
Ces petits riens. En 2017, elle crée le spectacle « L’arbre aux ptites bêtes » avec lequel elle rejoint la compagnie Allo Maman Bobo.
La compagnie Mosca remercie le Lieu Multiple et la Ruche en Scène pour leur soutien à la création de spectacles vivants.

Le Lieu Multiple
Depuis la création de la compagnie en 2018, la Halle aux spectacles du Lieu multiple accompagne les créations de la compagnie en tant que producteur délégué.

la ruche en scène
Depuis 2024, la compagnie Mosca est associée à la Ruche en scène pour créer des cabarets thématiques et satiriques en rapport avec l’actualité et les saisons.